Evaluation des perspectives d'intégration de l'ostéopathie en milieu hospitalier - RESUME
Titre : Evaluation des perspectives d’intégration de l’ostéopathie en service hospitalier - Etude qualitative auprès des soignants.
Introduction : Le cancer représente un quart de l’activité hospitalière en court séjour en France. Les traitements cancéreux sont souvent difficiles à supporter pour les patients et altèrent la qualité de vie. Afin d’aider au mieux les patients, les équipes médicales et paramédicales se sont associées en créant l’Association Francophone des Soins Oncologiques de Support (AFSOS) proposant des thérapies complémentaires, dont l’ostéopathie. Les soins palliatifs ,spécialisés en interdisciplinarité, réduisent les coûts financiers hospitaliers de 9 à 25% et améliorent les résultats thérapeutiques pour les patients. Toutefois, seulement 13% des médecins évoquent d’eux-mêmes les médecines complémentaires à leurs patients. Il persiste alors des disparités quant aux connaissances de l’ostéopathie par les professionnels de santé et le point de vue des soignants fait défaut dans la littérature. Il s’agit donc d’interroger les professionnels de santé sur les difficultés et les perspectives de collaboration entre les ostéopathes et le milieu hospitalier.
Matériel et méthode : Une recherche qualitative basée sur une analyse de contenu thématique a été utilisée. Les données ont été collectées auprès des patients grâce à des entretiens semi-dirigés réalisés en face à face et audio-enregistrés. Les entretiens dépendaient d’un guide d’entretien mais l’étude était itérative. Un échantillonnage de convenance a permis de recruter des soignants ; travaillant à l’hôpital Delafontaine de Saint-Denis (93), côtoyant de façon hebdomadaire des patients cancéreux, comprenant et parlant le français, ayant fait des études médicales ou paramédicales, âgés de 18 ans et ayant signé préalablement une lettre de consentement à leur participation à l’étude. Les entretiens ont été transcrits manuellement et une triangulation dans le codage a été effectué afin d’en ressortir des thématiques principales, regroupant des sous groupes de données.
Résultats : Douze entretiens ont été réalisés et onze retenus. L’analyse a révélé cinq thèmes principaux regroupant les bénéfices de l’ostéopathie pour les soignants et les patients, les craintes et les connaissances des soignants concernant l’ostéopathie ainsi que les structures de soins. Le tout regroupé en 21 catégories.
Conclusion : Il est ressorti le concept « knowledge, practice, confidence » : les soignants ont exprimé que le manque de connaissance et leurs craintes concernant l’ostéopathie les limitaient dans leurs recommandations auprès des patients. Pour y remédier, l’expérience de l’ostéopathie ainsi que l’amélioration de la sensibilisation à cette thérapie seraient des axes d’approche. Malgré une première expérience dans les entretiens semi dirigés pour l’investigatrice, la triangulation du codage ainsi que les discussions entre les analystes ont permis de conserver une ouverture d’esprit lors de l’analyse. Il serait cependant interessant d’interroger un plus grand nombre de soignants, afin d’utiliser les données à des buts pédagogiques pour améliorer les connaissances et les échanges entre les différents praticiens de santé.