Que nous dit la littérature scientifique ?
D’après l’étude de Kent JB (2020) qui a interrogé 357 médecins du sport, 88% d’entre eux recommandent le recours à une médecine complémentaire et dans la majorité des cas de l’ostéopathie l’année qui suit une blessure.
Cela est d’autant plus intéressant, que l’on sait qu’aux Jeux Olympiques de RIO en 2016, 1 athlète sur 8 a eu recours à la thérapie manuelle. Le haut niveau s’intéresse donc à l’ostéopathie. Il est vrai que l’on retrouve de plus en plus d’ostéopathes dans le staff médical d’une équipe de basket, de handball ou encore de rugby par exemple.
Une étude en 2021 (Rao NC) a mis en avant l’amélioration des résultats d’une équipe universitaire lors d’une saison où des soins ostéopathiques ont été proposé. Il faut tout de même nuancer ce résultat très encourageant puisque les résultats d’une équipe dépendent de multiples facteurs.
Quelle est donc l’utilité de l’ostéopathie pour le sportif ?
L’ostéopathie est donc de plus en plus utilisé par les sportifs amateurs ou professionnels pour diverses raisons :
- Dans les sports de contact : rugby, basket, hockey, sports de combat… ce sont des sports qui demandent au corps une adaptation aux contraintes très importante, les chocs enregistrés par le corps sont nombreux et afin d’aider à récupérer au mieux et de rester performant d’un match à l’autre, l’ostéopathie soulage les contraintes accumulées.
- Améliorer les performances des sportifs en aidant à retrouver une mobilité complète des articulations. Plus le corps est mobile, plus les amplitudes de mouvements sont grandes, plus la force potentielle sera importante et le mouvement efficient.
- Rester performant en optimisant sa récupération : même les sports sans contacts directs nécessitent une certaine adaptabilité du corps aux contraintes. L’ostéopathie permet donc d’aider à soulager celles-ci.
- Diminuer la prise d’antalgiques pour soulager des douleurs musculaires ou articulaires.
Quel est l’impact d’une consultation d’ostéopathie sur mon entrainement ?
Rassurez-vous, vous vouliez vous entrainer ce week end mais vous avez ostéo vendredi soir ? Aucun soucis. Vous pouvez vous entrainer après votre séance. Votre corps aime le mouvement, vous aurez peut être besoin d’adapter la séance à la forme du jour si vous vous sentez fatigué mais en aucun cas vous n’aurez besoin d’annuler votre séance de sport à cause de la séance d’ostéopathie (sauf cas particulier).
Pour les sports sans contacts, il est recommandé de faire la consultation d’ostéopathie minimum 3 jours avant une compétition ou une échéance. En effet, 1 semaine serait le mieux afin que le corps se réadapte aux nouvelles informations demandées et soit prêt à 100% le jour J. Pour les sports avec contacts, c’est différent puisque l’ostéopathe peut même être présent durant le match et réajuster au besoin.
Quand consulter ?
En bref, vous pouvez consulter un ostéopathe en étant sportif :
- Dès qu’une douleur se présente
- Après une blessure (souvent en complément du kinésithérapeute)
- En préparation d’une compétition ou d’une échéance
- Pour aider la récupération lorsque l’on sent que le corps fatigue et met plus de temps à se remettre d’une même séance.