Définition
C’est un déséquilibre du ratio entrainement et récupération. On retrouve une diminution de la performance alors que l’athlète s’entraîne avec le même volume et la même intensité d’entraînement ou avec un volume même parfois plus important qu’à son habitude.
A la baisse de performance prolongée (au moins sur plusieurs semaines ou plusieurs mois durant une année) s’ajoute des signes cliniques et psychologiques de mal adaptation à l’exercice comme une fatigue intense persistante et des troubles de l’humeur (irritabilité notamment).
A quoi faut il faire attention ?
Il faut bien s’assurer que cette baisse de performance et cet état ne sont pas dus à une cause organique. En effet dans des cas de sur entrainement on peut retrouver des modifications des taux hormonaux d’ACTH ou de GH ou encore de cortisol (hormone du stress). On ne sait pas si le sur entrainement peut le causer mais en tout cas il peut être aussi une conséquence d’un désordre organique.
Et votre ostéopathe dans tout ça ?
Le but est d’établir une relation de confiance avec l’athlète afin de pouvoir comprendre les portes d’entrées du sur-entrainement et le conseiller au mieux :
- Stress : parents, entraineur, travail
- Intensité et volume de l’entrainement
- Troubles du sommeil
- État infectieux ou inflammatoire à repérer
- Mauvaise alimentation : carence en protéines et en glucides, déficit calorique trop important ou sur une période trop prolongée
- Possible supplémentation : carence en fer et magnésium
Le traitement en ostéopathie vous accompagnera dans votre récupération et votre ostéopathe fera en sorte de vous conseillez au mieux sur les facteurs modifiables de vos entrainements et votre récupération. De plus, retrouver une mobilité complète ne vous sera que bénéfique.
Meeusen R, 2013